Voyage au Mexique : le guide pour passer un séjour inoubliable

juin 27, 2024

Vous souhaitez passer les prochaines vacances dans un pays attrayant et captivant ? Notez que le Mexique est un choix à ne pas ignorer grâce à sa beauté culturelle. Le pays propose aussi des destinations et des activités que vous apprécierez à coup sûr. Vous pourrez aussi prendre quelques conseils en compte pour réaliser un voyage pratique. 

Les destinations incontournables au Mexique

Vous aurez l’opportunité de découvrir de nombreuses destinations pendant votre séjour au Mexique comme les suivantes : 

Lire également : Quels endroits offrent les meilleures expériences de plongée de nuit dans les Caraïbes ?

  • Le site de Chichen Itza qui représente la culture maya à lui tout seul. 
  • Le site de Teotihuacan qui renferme encore des bâtiments construits par les peuples indigènes du pays. 
  • La plage de Cancun qui se mélange parfaitement avec des paysages paradisiaques. 
  • La plage de Tulum avec son eau turquoise gorgée de vie sous-marine. 

Par ailleurs, il faudrait prévoir à l’avance l’hébergement pendant le voyage pour éviter les pertes de temps à l’arrivée. Il ne faut pas hésiter à demander des informations supplémentaires sur ce point pour faciliter les choses. 

Découvrez la culture mexicaine

Vous pouvez profiter d’un voyage au Mexique pour assister à des festivals et à des traditions culturelles du pays. Cela est par exemple le cas du jour des morts qui est célébré le 1er et 2 novembre chaque année. Il y a aussi la “Danza de los Voladores” pour honorer les dieux pour mettre fin à la sécheresse dans le pays. Ainsi, les Mexicains espèrent obtenir une belle récolte de maïs. Vous pourrez aussi assister au fameux carnaval qui est organisé une semaine avant le mercredi des Cendres. 

Dans le meme genre : Comment participer à des initiatives de reforestation tout en voyageant en Amazonie brésilienne ?

Appréciez la gastronomie mexicaine pendant le voyage

La Quesadilla est souvent proposée si vous avez une petite faim dans la journée. Cet encas typique du pays est à base de tortilla et de cheddar sans oublier les épices. Vous pouvez aussi choisir le Tostadas comme entrée pour le déjeuner. Ce plat se compose principalement d'une croquante tortilla de maïs frite. Pour la résistance, vous serez conquis rapidement par le fajitas qui est à base de viande de bœuf. Enfin, le Tamales est un choix incontournable pour le dessert.

Les activités à prévoir pendant votre voyage au Mexique

De nombreuses activités vous attendent pendant votre voyage au Mexique comme la découverte des animaux dans leur habitat naturel. Vous pourrez par exemple découvrir des iguanes et des opossums dans la Riviera Maya. Profitez aussi du séjour pour découvrir le peuple Maya dans le Yucatan. Pour les amateurs de sport nautique, il est possible de nager avec les requins baleines à Holbox ou Isla Mujeres. En outre, pensez à faire du buggy à la Riviera si vous aimez le sport extrême. 

Les bons conseils pour réaliser un voyage pratique au Mexique

Il faut savoir qu’un visa n’est pas obligatoire pour un voyage de moins de 180 jours au Mexique. Il suffit d’un passeport valide et d’un billet aller-retour pour le séjour. Vous devrez aussi remplir le formulaire FMM et présenter un justificatif du lieu et du type d’hébergement choisi. 

Notez que l’Etat du Quintana Roo impose une taxe de séjour pour les visiteurs. Il faudrait aussi vous informer sur la souscription à un contrat d’assistance tout comme les mesures sanitaires à respecter. Cela est aussi valable pour les conditions de voyage dans le pays pour les mineurs.  

Enfin, il est conseillé de rester vigilant à tout moment et de rester dans des zones touristiques pendant le séjour. A souligner que les faux taxis peuvent causer de sérieux problèmes au Mexique.